FANDOM

Jomsom ou Jomosom (Nepali: जोमसोम), également connu sous le nom Dzongsam ( Nouveau-Fort ), ville et "Village Development Committee" (VDC) dans le district de Mustang , au Népal.

Situé à 2750 m, des deux cotés de la Kali Gandaki, Jomsom est le chef lieu du District de Mustang.

Le long des berges de la rivière Kali Gandaki se trouvent des rochers sacrés pour les Hindouistes.

Jomsom est avant tout un centre administratif et commercial avec le siège du district situé sur la rive gauche. Une compagnie de l'armée népalaise est en poste et, à proximité, sur la rive droite, se trouve l'aéroport de Jomsom .

  • Coordonnées : 28 ° 47'0 "N / 83 ° 43'50" E
  • Altitude : 2700 m
  • Population estimée : 2000 habitants

Jomsom AirportModifier

Jomsom Airport ( IATA : JMO, l'OACI : VNJS) est le seul aéroport desservant le district de Mustang . Il est connu comme l'un des aérodromes les plus dangereux du monde et est particulièrement apprécié des fans de simulation de vol.

L'aéroport se trouve à une altitude de 8.800 pieds (2.682 m) au-dessus du niveau de la mer . Sa piste orientée 24/06 mesure 531m par 19 m . Compte tenu de la déclivité, et de la vallée très encaissée, atterrissage et décollage se font en sens opposé.

Compagnies aériennes et destinations :

  • Agni Air : Pokhara
  • Gorkha Airlines : Pokhara
  • Nepal Airlines : Pokhara
  • Sita Air : Katmandou, Pokhara
  • Tara Air : Pokhara

http://nezumi.dumousseau.free.fr/imw/jomsom103.jpg

Jomsom

jomsom993.jpg

Jomsom Airport